Consultez votre avocat et demandez votre convention d'honoraires au Havre


Nous prenons en considération votre situation financière !

Traitez vos dossiers juridiques en toute transparence et probité


Après l'acceptation du devis, les honoraires de notre cabinet d'avocats au Havre sont fixés en toute transparence avec le client conformément aux règles déontologiques de notre profession.


Nous prenons en considération plusieurs paramètres, notamment la complexité du dossier, la durée du traitement ainsi que vos capacités financières. Nous nous engageons à évoquer le montant des honoraires dès la première consultation, laquelle est facturée forfaitairement 95 € TTC la demi-heure. Pour davantage de renseignements, contactez-nous.


Différentes formules d'honoraires sont proposées par notre cabinet


    La convention d’honoraires sera établie entre le cabinet et le client afin de matérialiser la prestation proposée par nos avocats ainsi         que son mode de rémunération. Nous vous proposons différentes formules, pouvant être mixte (par exemple forfait et part variable) :


  • L’honoraire au temps passé : le montant des honoraires sera en fonction du temps passé par l’avocat et de son tarif horaire. Lorsque cette formule de rémunération est adoptée, nous indiquons à notre client le nombre prévisionnel d’heures nécessaires au traitement de son dossier et nous mettons à sa disposition un décompte du temps consacré à son affaire. Le taux horaire varie selon la matière et la complexité de l'affaire (de 150 à 220 € HT).


  • L’honoraire au forfait : cette formule est généralement utilisée dans le cas où il n’existe que peu d’aléa concernant le déroulement de la procédure. Dans cette optique, nous convenons avec le client d'un montant forfaitaire pour l’ensemble du traitement du dossier.


  • L’honoraire de résultat : en cas de mention d'un complément de rémunération basé sur l'obtention d'un résultat précis pour le client dans la convention d'honoraires, un honoraire "minimum" peut venir s'ajouter, sur la base d'un forfait ou d'un quota d'heures. Il n'est cependant pas possible légalement d'adopter comme unique mode de rémunération de l'avocat l'honoraire de résultat. Ce dernier s'additionne à un honoraire de base convenu à l'avance.

Nous acceptons aussi la prise en charge de vos honoraires par un tiers


Selon vous ressources mensuelles, vous pouvez bénéficier d'une aide juridictionnelle totale ou partielle. À titre d'information, l'aide juridictionnelle ne couvre pas tous les frais de justice tels que le droit de la plaidoirie, les frais d'huissier ou autres dépenses de constitution de preuve avant le procès.


Pour les clients ayant souscrit une assurance de protection juridique, les honoraires peuvent être pris en charge par leur compagnie d'assurance et en aucun moment celle-ci peut imposer un avocat.


Vous pouvez également être remboursé par la partie adverse : suite à un contentieux en justice, le juge peut décider de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure.


Demandez nos conseils

Vous voulez procéder une estimation des honoraires de votre avocat ?

Rendez-nous visite
Share by: